Les papiers écologiques de Clairefontaine

Parce que l'industrie papetière est une grande consommatrice d'eau et de fibres de bois, Clairefontaine intègre l'écologie dans sa stratégie d'entreprise. Toutes les pâtes à papier proviennent de forêts certifiées pour leur gestion environnementale.
Elles sont fabriquées à partir de coupes de bois d'éclaircies ou de chutes de scieries.

Clairefontaine participe d'ailleurs activement au développement de la forêt française, en entretenant plusieurs centaines d'hectares de sapins et d'épicéas dans les Vosges. Autonome en électricité à plus de 80%, le site de production des Vosges possède sa propre station biologique de traitement des eaux, qui lui a valu de recevoir l'un des premiers "Trophée de l'eau" décerné par l'Etat. Naturellement, les cahiers Clairefontaine sont totalement recyclables.

Nos critères écologiques

Chaque étape du cycle de vie du produit est prise en compte, depuis la sélection du bois, la fabrication, jusqu'au traitement du produit fini. Nos papiers sont contrôlés sur la base de ces principaux critères écologiques :

  • Réduction de la consommation d'énergie et des émissions dans l'air et dans l'eau lors de la fabrication du papier
  • Limitation de composés organiques volatils (COV) et de substances dangereuses dans les encres, les colles et les autres solutions utilisées pour l'impression.
  • Traitement systématique de tous les déchets issus de la fabrication par la collecte sélective et la valorisation des déchets.
  • Recyclabilité du produit fini par l'utilisation de matériaux renouvelables.

The Global Compact (le Pacte mondial) garantit le respect de critères non seulement écologiques, tels le maintien de la biodiversité, mais aussi éthiques et sociaux, par exemple : le respect des Droits de l'homme, du droit du travail et le non-travail des enfants.